Il y a beaucoup de créaturessur cette planète, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certaines sont d'une beauté à couper le souffle, tandis que d'autres ne le sont pas. Le blobfish(Psychrolutes marcidus) a été désigné comme la créature la plus laide du monde, non sans raison. Cependant, ce poisson étrange et rare n'est pas si terrible lorsqu'il n'est pas retiré de son habitat... Voici quelques faits intrigants sur cette créature à l'aspect étrange !
Le blobfish habite les eaux profondes, qui se situent entre 600 et 1200 mètres sous la surface, au large des côtes de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie. Par conséquent, il n'est pas souvent observé dans son milieu naturel...
Le corps du blobfish, qui semble être une masse informe de boue flasquelorsqu'il est ramené à la surface, a en fait une forme distincte en profondeur. Le corps du blobfish est construit pour résister à la pression à des profondeurs 120 fois supérieures à celles de la terre. Par conséquent, le corps du blobfish ne contient pas beaucoup d'os ou de muscles. Le corps d'un poisson abyssal ressemble pourtant à un véritable poisson des profondeurs. Cependant, s'il est ramené à la surface, la pression sur son corps est réduite, ce qui lui donne un aspect gélatineux.
La nourriture étant rare au fond de l'océan, le blobfish s'est adapté pour conserver son énergie. Par conséquent, il passe la majeure partie de son temps à se tapir, immobile, sur le fond de l'océan.
Sa bouche est toujours fermée lorsqu'il dort, et il n'ouvre jamais la bouche ou n'aspire jamais une proie lorsqu'un objet malheureux comme un mollusque ou un crustacé passe à proximité. La technique de chasse de ce poisson, qui n'est pas très active, lui convient parfaitement. En effet, non seulement il n'a pas de dents, mais il refuse également de nager.
Le blobfish est reconnu pour sa grande tête et son "museau" qui ressemble à un énorme nez. Ces dimensions inhabituelles aident le blobfish à flotter dans les profondeurs de l'océan, lui épargnant l'énergie nécessaire à la nage.
Il se caractérise également par une densité corporelle plus faible et une flottabilité supérieure à celle de l'eau, ce qui lui permet de flotter sans effort.
Compte tenu de son habitat, il semble que le blobfish puisse voir dans le noir. En fait, à de telles profondeurs, aucune lumière ne pénètre et l'obscurité règne !
Le blobfish a un mode de reproduction inhabituel. Même si nous n'avons aucune connaissance des habitudes de reproduction du blobfish, il semble que les femelles déposent un grand nombre d'œufs. Parfois, jusqu'à 100 000 sont produits ! Cependant, seuls 1 à 2 % de ces petits œufs roses se développent en individus adultes.
Cependant, le mâle et la femelle alternent pour "couver" les œufs. Le but ? Tenir les prédateurs à distance. En effet, en l'absence de plantes ou de cavités pour pondre leurs œufs, les femelles le font directement sur le fond de l'océan.
À lire aussi : quelle est la différence entre la mer et l'océan ?
Dans son habitat naturel, le blobfish n'a pas de prédateurs connus, bien que l'homme représente son plus grand danger. Les pêcheurs utilisent fréquemment des chalutierspour les capturer. Le poisson ne peut pas supporter le changement de pressionlorsqu'il entre en contact avec la surface de l'eau et change immédiatement de forme et meurt à la suite des activités humaines. Lorsqu'il est congelé, la saveur du poisson devient immangeable. En réalité, la structure du poisson a un goût fade et ne constitue pas un repas à désirer, de sorte qu'il n'est pas relâché. Certains pêcheurs essaient de relâcher le poisson avant qu'il n'expire, mais il reste à voir si le poisson peut s'adapter lorsqu'il est libéré.
Un blobfish est un parent fantastique, et il s'occupe de ses enfants comme le ferait une mère poule. Il "couve" les œufs dans le langage des zoologistes après avoir nettoyé la litière. Il en prend soin, cherchant des endroits paisibles pour les faire grandir, un peu comme une grappe d'œufs qui éclosent à partir de petites gouttelettes : "quand ils sont prêts", il les surveille comme un jardin d'enfants. Ils se développent dans la paix et la sécurité.
Lorsque ce poisson abyssal évolue dans son habitat naturel, il ne semble pas aussi laid. Il a acquis la réputation, auprès des humoristes, d'être le poisson le plus laid du monde en raison de l'énorme différence de pression entre sa peau épaisse et sa peau flasque lorsqu'il s'élève rapidement du fond de la mer, ce qui entraîne une déformation de l'animal.
Le blobfish est en fait plutôt beau lorsqu'il est hors de l'eau. Sa vulnérabilité provient de sa nature fragile, ainsi que de sa pêche accidentelle par les chalutiers. La croissance limitée de sa population ne compense pas cet inconvénient. Même si les récifs coralliens de Nouvelle-Zélande et d'Australie sont préservés, les mesures prises ne profiteront pas au blobfish.