Les mots "océan" et "mer" sont parfois utilisés de manière interchangeable pour désigner de grandes étendues d'eau salée. C'est souvent ainsi que nous en venons à croire qu'il s'agit de la même chose, mais en réalité, il existe de nombreuses distinctions entre la mer et l'océan. La principale distinction entre l'océan et la mer est la taille, bien que ce ne soit pas la seule, et il y en a plusieurs autres à aborder dans ce billet.
Découvrez la distinction entre la mer et l'océan afin de ne plus jamais avoir à faire référence à l'un pour l'autre (et vice versa) !
L'hydrosphèreest le terme qui désigne l'ensemble de l'eau sur Terre, y compris les mers et les rivières. Les océans couvrent la majeure partie de la surface de la planète et séparent certains continents les uns des autres. On pensait auparavant qu'il y avait quatre océans jusqu'en 2000, lorsque l'Organisation hydrographique internationale a reconnu l'océan Austral ou Antarctique comme un sixième océan, de sorte que l'on considère désormais qu'il y a cinq mers sur Terre :
Les mers sont des masses d'eau salée qui peuvent être liées ou non à un océan mais qui sont généralement de grande taille. Elles sont généralement moins grandes que les océans et moins profondes que ces derniers. Les mers n'ont généralement pas d'exutoire naturel et existent près de la surface de la Terre. Elles relient la terre aux mers. Les vagues prennent naissance dans leurs eaux, par opposition aux océans. Les principales mers de la planète sont les suivantes :
À lire aussi : où se trouve les plus belles plages du Portugal ?
La principale distinction entre une mer et un océan est la taille ; les mers sont considérablement plus petites que les océans. En outre, les mers sont généralement ferméeset se situent entre la Terre et les océans. Les océans, en revanche, sont ouverts, plus profondset dotés de forts courants marins. Il existe également des lacs d'eau saléequi peuvent être considérés comme des masses de cette catégorie en raison de leur taille. La mer Caspienne, la mer Morte et la mer d'Aral en font partie.
Les océans, en revanche, sont plus froids que les mers en raison de leur plus grande profondeur, les températures baissant d'environ 4 degrés en tout lieu. Comme les mers sont plus proches des masses terrestres, elles reçoivent davantage de rayonnement solaire et atteignent des températures plus élevées que les océans, mais cela varie d'une mer à l'autre.Les mers de la Méditerranée et de la mer Morte sont différentes : par exemple, les eaux de la mer Méditerranée sont chaudes, tandis que celles de la mer Morte sont froides. En raison de leur proximité avec la terre, les mers qui subissent une désertification moindreavec l'augmentation du réchauffement climatique subissent une désertification plus importante en raison de l'augmentation du niveau de la mer.
En termes d'espèces, les mers ont une plus grande biodiversité que les océans en raison du rayonnement solaire plus important qu'elles reçoivent et de leur meilleure adaptabilité aux basses températures. Les mers, en revanche, sont plus vulnérables à la pollution environnementale que les océans et présentent donc un taux de mortalité des espèces plus élevé.