0

Votre panier est vide

septembre 12, 2022

La destination la plus populaire des îles d'Hyères qui comprennent également Port-Cros et Le Levant. Des milliers et des milliers de touristes embarquent et débarquent chaque jour des quais de Giens, de La Londe et du Lavandou. Et la plupart des voyageurs prévoient de s'arrêter sur l'une des plages de Porquerolles. Que l'on se déplace à pied ou à vélo, chaque journée devrait comporter une petite excursion. L'île bénéficie d'un microclimat plus agréable que sur le continent. Au milieu de la journée, le temps se rafraîchit un peu. Si vous vous trouvez dans la région de Hyères-les-Palmiers, une excursion sur l'île de Porquerolles est vivement recommandée.

Où puis-je obtenir des informations sur les plages de Porquerolles ?

L'île de Porquerolles s'étend dans une direction est-ouest. Par conséquent, la plupart des plages sont orientées soit vers le nord, soit vers le sud. Certaines sont suffisamment longues, tandis que d'autres s'enfoncent dans le sol sous de petites crevasses. Voici les lieux de baignade les plus populaires de l'île.

-          La plage de la Courtade en France

Cette plage de sable fin a le double avantage d'être la plus longue de l'île (elle s'étend sur un kilomètre) et d'être située le plus près du port. Par conséquent, la plage de la Courtade est généralement assez fréquentée pendant les mois d'été. Le fond sablonneux donne à l'eau une teinte étonnante, et c'est un plaisir d'observer les vagues à bonne distance. Les zones d'ombre sont très appréciées, et c'est ce que les grands arbres peuvent offrir. Des toilettes publiques sont situées à proximité, ce qui rend cette plage très pratique.

-          La plage de sable doré (ou La Plage d'Argent)

Situé à environ une demi-heure de marche du port de l'île, le sable immaculé de la célèbre plage d'Argent est l'un des préférés des visiteurs de l'île. Son sable est d'un blanc éclatant, et l'eau d'un bleu saisissant. La plage est assez grande et possède de bonnes dunes de sable pour tenir les vagues à distance. L'accès pour les personnes à mobilité réduite, la surveillance de la plage en fonction de la saison, un snack-bar, la location de matelas, des toilettes publiques et un surplomb contribuent tous à une expérience plus relaxante.

-          La côte nord de l'île de Porquerolles possède des plages à l'eau turquoise

Située sur la plage Bon Renaud. Cette plage est juste à côté de celle dont nous avons parlé précédemment, dans la même petite crique. Le niveau de commodité offert par sa voisine est plus élevé. Cependant, elle permet à ceux qui sont prêts à aller un peu plus loin d'étaler leur serviette de table.

-          La plage du Langoustier

Cette plage se trouve à l'extrémité ouest de l'île de Porquerolles. Après environ une heure et demie de marche depuis le port, vous arriverez à la plage de sable fin. C'est un endroit idéal pour faire du snorkeling puisqu'il se trouve à côté d'une petite île. Pourtant, elle n'est pas sous la protection du Mistral.

-          La Plage du Lequin

Dans le même cordon continu que la plage de la Courtade se trouve la plage du Lequin. Cette plage sauvage étant plus difficile d'accès, elle est beaucoup moins fréquentée que les plages plus accessibles. Il y a encore quelques embranchements et des dépôts d'algues, mais elle est utilisable. On peut facilement y trouver la solitude même au plus fort de l'été.

-          Plage de l'Alycastre

Entre la plage de la Courtade et la plage Notre Dame se trouve la plage de l'Alycastre. C'est une plage exposée au nord, au sable grossier et aux coquillages grossiers, protégée du mistral. Dans la chaleur de l'été, l'ombre projetée par les arbres est très appréciée. Il vous faudra quarante minutes pour y accéder depuis le port de Porquerolles.

-          Plage Notre Dame

En 2015, la plage Notre Dame a été élue la plus belle plage d'Europe. Mais elle mérite un certain crédit puisque pour y accéder depuis le port, il vous faudra environ une heure. Il serait préférable d'y aller à vélo. Dans ce cas, une attente de 25 minutes devrait être suffisante. C'est l'une des plus grandes étendues de plage de sable blanc de Porquerolles. En raison de la faible profondeur de l'anse, vous pouvez vous tenir en toute sécurité à plusieurs dizaines de mètres du rivage. La végétation crée un environnement ombragé. Cependant, il n'y a pas de service disponible à l'endroit même.

A lire aussi: Les plus beaux endroits à visiter en Normandie

-          Le crique galet

Une accumulation de sable galet est retenue dans la crique de La Galère. C'est l'une des plages les plus éloignées de l'île, située à bonne distance du port de Porquerolles. Prévoyez au moins 2,5 à 3 heures de marche. Vous devrez pédaler pendant environ une heure et demie si vous voulez faire le trajet en vélo. Pour ceux qui recherchent des défis pendant leurs vacances, La crique de la Galère est une excellente option.

-          Plage de l'Oustaou (Diou)

Pour se rendre à la plage de l'Oustaou de Diou, il faut faire un peu le tour de l'île. Depuis le port de Porquerolles, comptez un peu plus d'une heure de marche. Lorsque vous y arriverez, vous verrez une étroite bande de plage de galet orientée au sud vers l'horizon et couverte d'un tapis sec d'algues. De juillet à août, elle connaît une forte affluence de visiteurs. Ceux qui prévoient de se rendre sur l'île en dehors de l'année scolaire auront plus de chances de trouver un hébergement. Les zones rocheuses qui l'entourent en font un endroit idéal pour partir à l'aventure sur l'eau en portant un masque et un paréo.

-          La caldeira de Brégançonnet

Les amateurs de plage peuvent profiter du soleil et du surf sur le galet et les dunes de sable exposés au sud de la Calanque du Brégançonnet. Le Mistral est à l'abri de son exposition. Il faut un peu de travail pour accéder à cette plage. C'est pour cette raison que les gens ont tendance à s'y rendre en cachette, même lorsque le temps est beau. Depuis le port de Porquerolles, la promenade vous prendra environ deux heures.

-          La plage de sable noir de Langoustier

Le sable sombre de la plage de sable noir de Langoustier est d'une couleur allant du rouge au noir. Elle est proche de la plage de Langoustier, bien qu'elle soit orientée dans l'autre sens. Il vous faudra environ une heure et demie à pied ou quarante minutes à vélo depuis le port de Porquerolles.

Quelle est la meilleure plage de l'île ?

La saveur et la couleur ne se discutent pas. Chacun a ses propres goûts. Et les familles avec de jeunes enfants et les jeunes couples à la recherche d'intimité auront des attentes différentes. Si vous voyagez en famille, surtout avec de jeunes enfants, ou si vous n'êtes pas un amateur de longues promenades, envisagez plutôt de vous rendre dans l'un de ces endroits :

  • La plage de la Courtade en France
  • La plage de sable doré (ou La Plage d'Argent)

Si vous êtes à la recherche d'une belle plage isolée avec du sable fin, mais que vous n'êtes pas contre un peu de marche ou de vélo, vous pouvez envisager les options suivantes :

  • Plage de Notre Dame de l'Assomption
  • Vers la plage de Langoustier

Certaines des plages les plus isolées et les plus sauvages de l'île sont protégées sur les sables noirs de Langoustier Porquerolles. Cette liste comprend :

  • le rugissement des Galeries
  • La plage du port de l'Oustaou de Diou
  • Le chant des lanternes de Brégançonnet

Où recommandez-vous de descendre du ferry pour aller à Porquerolles ?

Pour visiter du mieux possible Porquerolles, vous devrez partir de l'un des ports voisins. Des ferries réguliers partent de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, La Londe, et Le Lavandou. Le moyen le plus rapide et le plus simple de se rendre à Hyères est de partir du port de la Tour Fondue sur la quasi-île de Giens. Pour connaître les temps de traversée vers Porquerolles, consultez le site d'Hyères Tourisme. En revanche, d'importants embouteillages durant l'été rendent difficiles les déplacements entre le port d'Hyères et celui de la Tour Fondue. Toulon, Seyne-sur-mer et La Londe-les-Maures sont les points de départ. La compagnie nautique, les bateliers de la Côte d'Azur propose des sorties à Porquerolles au départ de Toulon, La Seyne-sur-Mer, et La Londe-les-Maures. Vous pouvez en savoir plus en visitant leur site web.