La Normandie constitue une très belle région. Située dans le Nord-ouest de l’hexagone, elle offre mille et un paysages merveilleux à découvrir. Avec ses littoraux, ses paysages naturels, ses sites historiques, ses villes et villages d’exception et bien plus encore, la Normandie a de quoi convaincre les visiteurs français et internationaux.
Pour le découvrir, voici d’ailleurs notre liste des plus beaux endroits de Normandie à visiter cette année.
Le Mont-Saint-Michel est l’un des plus beaux joyaux de l‘hexagone. Il s’agit sans surprise d’un village classé au titre de Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le mont et son abbaye constituent, après la Tour Eiffel, le monument français le plus visité. Il faut dire justement que la visite mérite absolument le détour si vous êtes de passage en Normandie.
À tester : sur place, n’hésitez pas à vous attabler dans le restaurant le plus connu du mont afin de déguster les fameuses omelettes de la Mère Poulard. Succès garanti !
Si vous avez envie de plage et de sable blanc, direction les deux plus célèbres stations balnéaires de Normandie qui ne sont autres que Deauville et Trouville.
Deauville se distingue par ses palaces, ses casinos et ses magnifiques villas de bord de mer. On s’y rend pour profiter de son littoral, mais aussi pour visiter l’hippodrome, la villa Strasburger, ou encore, la maison d’Eugène Boudin. De l’autre côté, Trouville-sur-Mer est une destination plus familiale.
Elle possède néanmoins un cadre tout aussi plaisant, notamment avec ses villas Belle Époque. En outre, de passage sur place, n’hésitez pas à aller découvrir la halle aux poissons et le port. Ainsi, quel que soit votre style, vous trouverez en ces deux options, la destination parfaite pour vos vacances.
Les falaises d’Etretat constituent l’un des plus beaux trésors naturels de l’hexagone et du monde. Elles vous offriront un spectacle d’une beauté époustouflante. De célèbres artistes peintres impressionnistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont immortalisé ces paysages dans des œuvres désormais célèbres.
Pour s’y rendre, il n’y a rien de plus simple. Vous les retrouverez depuis l’Aiguille jusqu’à la Courtine sur le littoral normand. Àmarais basse, un sentier se dévoile et permet aux curieux de pouvoir aller les admirer depuis la plage.
À tester : si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas à aller découvrir la maison d’Arsène Lupin ou même les Jardins d’Étretat.
Honfleur est également considéré comme l’un des plus beaux endroits de Normandie. La petite cité normande possède, entre autres, un joli port pittoresque qui attire plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Il s’agit par ailleurs du point de départ de la Côte Fleurie et de ses célèbres stations balnéaires. Les touristes qui visitent la région commencent ainsi souvent par Honfleur avant de poursuivre leur découverte de la Normandie et de ses trésors.
Autre lieu incontournable en Normandie : Giverny, aussi connue comme étant le village de Claude Monet, célèbre peintre impressionniste du 19e siècle. Le petit village qui lui a inspiré plusieurs de ses œuvres semble justement sortir tout droit d’une toile de maître tant il est joli et précieux. Sa végétation, ses maisons à colombages, ses guinguettes et bien plus encore, tout y inspire le calme et invite à la promenade.
Rouen est une cité portuaire célèbre dans le monde entier. Si vous êtes en vacances en Normandie, il n’est pas question de passer à côté sans la visiter. Classée Ville d’Art et d’Histoire, elle possède de nombreux trésors architecturaux et culturels.
Pour les découvrir, il n’y a rien de tel que de flâner dans la vieille ville. C’est notamment là que vous découvrirez de magnifiques maisons à pans de bois et que vous pourrez vous émerveiller devant la prouesse architecturale que représente sa célèbre cathédrale.
Le Havre est une ville du Nord de la France dont le port classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO mérite le détour. Cette ville béton possède un patrimoine architectural d’avant-garde insoupçonné qui ravira les amateurs. Entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a su renaître de ses cendres. Une visite sur place est aussi l’occasion de découvrir d’autres lieux emblématiques comme l’église Saint-Joseph, la porte Océane, ou encore, le musée d’Art moderne André Malraux.
Les plages du débarquement passèrent à la postérité lorsqu’elles furent le théâtre de l’arrivée des troupes alliées lors de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ces plages renferment les souvenirs d’un pan de l’Histoire française et mondiale. En plus des plages sur lesquelles il est désormais possible de buller en toute tranquillité, vous pourrez également profiter de votre passage dans le coin pour visiter les nombreux lieux de mémoire et cimetières qui sont implantés à proximité.
Avant de quitter la Normandie et ses trésors, il serait dommage de ne pas faire une halte dans deux lieux iconiques de la région. La commune Saint-Vaast-la-Hougue et l’Île Tatihou abritent en effet deux des œuvres majeures de Vauban : les tours de Tatihou et de La Hougue, inscrites au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO.
En plus de découvrir ces merveilles architecturales, vous serez immergé dans un cadre naturel authentique entre mer et nature préservée. La petite île Tatihou, est quant à elle, un véritable paradis ornithologique qui ravira les amateurs et les curieux. Fait original : l’île devient presqu’île à marée basse et peut être ralliée à pied. À marée haute, il vous faudra monter à bord d’un bateau amphibie pour vous y rendre. Vous naviguerez d’ailleurs au cœur des parcs à huîtres de la région et vivrez sans aucun doute une expérience unique et inoubliable.
À présent, vous l’aurez compris, un voyage en Normandie vous en mettra plein les yeux ! La diversité de ses paysages ainsi que de sa proposition touristique vous permettra de passer l’un des voyages les plus mémorables de votre vie. Alors n’attendez plus et réservez votre séjour dès maintenant ! Mille et une choses extraordinaires vous y attendent !