0

Votre panier est vide

mai 12, 2022

La majorité (76%) de la surface de la planète est constituée d'eau. Bien que l'océan ne connaisse pas de limites, il est divisé en cinq zones en fonction de sa profondeur : les océans Pacifique, Atlantique, Indien, Austral (Antarctique) et Arctique. Bien que l'on puisse trouver du verre et du bois dans la mer, selon une recherche sur la pollution de l'écosystème océanique, 99,9% est en plastique.

En une seule année, 10 millions de tonnes de plastique et d'autres déchets pénètrent dans l'océan. Le Pacifique est la mer la plus polluée, avec 2 trillions de fragments de plastique et un tiers de tous les déchets collectés dans cette région circulant dans le gyre du Pacifique Nord.

Le gyre du Pacifique Nord : le premier océan le plus pollué

On appelle gyre océanique un vaste système de courants océaniques circulaires formés par les vents du monde entier et les forces de rotation de la Terre. Le mouvement de rotation maintient la stabilité des gyres, attirant les débris au centre et les piégeant.

On voit des tonnes de déchets flottants dans le gyre du Pacifique Nord. Il est constitué de la plupart des déche2ts (80 %) provenant d'activités terrestres en Amérique du Nord et en Asie, 20 %provenant de déchets directement déversés dans la mer par des bateaux, des navires, etc.

La majorité d'entre eux sont des filets de pêche. Une poubelle n'est pas seulement remplie de bouteilles et de sacs en plastique, bien qu'elle le soit. Des millions de petits morceaux de plastique se forment à la suite de l'utilisation de plastique non biodégradable, qui finit par se retrouver dans la mer où, exposé au soleil, il se décompose en petits fragments. Il est également essentiel de noter que 70 % des déchets marins coulent au fond de l'océan.

ocean-plastique

L'océan indien : le deuxième océan le plus pollué

L'océan Indien est le deuxième océan le plus pollué, avec 1,3 trillion de morceaux de plastique, la plupart se trouvant dans la décharge de l'océan Indien. Cela est dû aux fleuves Indus et Gange, qui ont deux des dix embouchures les plus polluées du monde et se jettent directement dans l'océan Indien. 

À lire aussi : quel est l'animal marin le plus moche ?

Les conséquences de la pollutions des océans

Nous avons tous entendu parler des effets négatifs de la pollution de l'océan, comme les tortues qui s'étranglent à mort avec des sacs en plastique autour du cou, entre autres. Les dommagesvont toutefois bien au-delà de ces cas. Le plastique consommé par les poissons émet des substances chimiques qui sont absorbées par leur graisse et leurs muscles, puis ingérées dans notre plat de fruits de mer préféré. Des micro-plastiques ont été découverts dans 114 espèces marines, et plus de la moitié d'entre eux font partie de notre alimentation habituelle.

Le plancton et les algues, quant à eux, ne peuvent pas obtenir suffisamment de lumière à cause de l'ombre des micro-plastiques. Or, ils ont besoin de la lumière du soleil pour créer leurs propres nutriments. Le plancton et les algues sont menacés s'ils ne reçoivent pas suffisamment de soleil, ce qui affecte l'ensemble de la chaîne alimentaire. 

Comme il y aura moins de nourriture disponible, la population de poissons diminuera, ce qui entraînera une réduction du nombre de poissons et une augmentation du coût de la vie. L'activité humaine étant limitée dans ces zones, le Pacifique Sud et l'Atlantique Sud comptent parmi les mers les plus propres du monde. Les océans les moins pollués se trouvent dans le Pacifique Sud et l'Atlantique Sud..

ocean-poisson

Lutte contre la pollution des océans

La façon dont nous traitons le plastique sur terre déterminera si nos océans en seront remplies à l'avenir. La production et la consommation de plastique devraient être multipliées par plus de deux au cours de la prochaine décennie. Cela signifie que si nous ne faisons rien maintenant. Ce qui est bien, c'est que, comme il s'agit d'un problème humain, les individus peuvent aussi le résoudre. La meilleure méthode pour prévenir ce problème est de minimiserou d'éliminerl'utilisation de la consommation de plastique.