Comment se faire rembourser un voyage sans assurance annulation ?

Comment se faire rembourser un voyage sans assurance annulation ?

Avoir une assurance voyage peut être utile dans un certain nombre de scénarios, tels que les suivants : perte de bagages, blessure, maladie, vol de biens personnels, etc. La garantie annulation est un service optionnel qui vous permet de récupérer votre argent pour les voyages annulés. Cependant, il y a un prix à payer pour ce niveau de protection.

De nombreuses personnes passent chaque année sur ce filet de sécurité. Dans le cas où vous deviez annuler votre voyage sans assurance, pourriez-vous récupérer votre argent ? Et si oui, quelles contraintes imposerez-vous à ce oui ? L'assurance annulation de voyage fonctionne-t-elle sans faute ? Décryptage.

Un voyage qui n'a pas d'assurance a été annulé ; serais-je remboursé ?

Lors du calcul d'un remboursement pour un voyage annulé, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment qui a pris la décision d'annuler, pourquoi et quand. Voici ce qu'il faut prévoir dans l'éventualité où vous deviez annuler un voyage sans assurance, ventilé par scénario.

Le voyageur a initié l'annulation

Tous les projets de voyage peuvent être annulés à tout moment. Cette annulation, cependant, peut ne pas toujours donner lieu à un remboursement, sauf si les billets sont remboursables, échangeables ou si vous avez acheté une option d'annulation sans frais. N'hésitez pas à contacter un conseiller du site internet sur lequel vous avez réservé votre voyage, ou à consulter les termes et conditions de votre contrat, pour savoir si vous avez droit à un remboursement d'une partie de l'argent que vous avez déjà payé

Vous devez annuler votre vol mais vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation ou vous n'avez pas opté pour l'annulation lors de l'achat de votre billet ? Certains frais de transport aérien (tels que les taxes d'aéroport et les montants remboursés aux passagers) peuvent vous être remboursés. De plus, le voyageur ou la compagnie aérienne pourrait facturer des frais d'annulation.

Si vous souhaitez économiser de l'argent sur les frais d'annulation, il est préférable d'informer votre contact suffisamment à l'avance. Vous devez vous attendre à une augmentation du coût total à mesure que votre date de départ approche.

Annulation à l’initiative du voyagiste

Si votre voyage est annulé, et que c'était la décision de l'organisateur, vous pourriez avoir droit à une indemnisation ou à un remboursement complet de vos frais.

En effet, l'organisateur a le droit d'annuler la prestation en cas d'urgence météorologique, politique ou sanitaire ; dans ce cas, il doit restituer les sommes déjà versées mais n'est pas tenu de payer d'autres dommages et intérêts. De plus, si votre compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous rembourser ou reporter votre voyage sans frais supplémentaires.

A lire aussi : peut-on prendre une assurance annulation voyage après achat du billet ?

Annulation basée sur des "circonstances extraordinaires et inévitables"

Il est possible d'annuler votre voyage sans frais en cas de catastrophe naturelle, d'attaque terroriste ou de conditions météorologiques extrêmes à votre destination finale. De plus, vous obtiendrez un remboursement complet de toute somme que vous avez payée pour réserver vos billets et/ou votre chambre d'hôtel.

Attention : les raisons personnelles ne sont que très rarement incluses dans la définition des "circonstances extraordinaires et inévitables", et les conditions de prise en charge des coûts varient considérablement d'un contrat à l'autre. Par conséquent, vérifiez votre contrat et voyez quelles options vous avez dans votre situation particulière (comme un décès dans la famille, une licence ou une certification, une maladie, etc.).

Des solutions existent si vous ne parvenez pas à récupérer votre argent auprès de l'hôtel après avoir fait tous les efforts personnels nécessaires. Selon les cas, vous pouvez vous adresser soit au Bureau des médiateurs des voyages (MTV), soit à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) (DGAC). Les groupes de défense des consommateurs peuvent également être en mesure d'aider.

Existe-t-il un moyen de récupérer son argent si on doit annuler son voyage ?

Annulation de voyage : remboursement des frais de transport

La législation européenne ne précise pas les responsabilités des transporteurs dans le cas où un client annule une réservation de son propre gré en raison d'une urgence sanitaire. En retour, elle supervise les annulations demandées par le transporteur.

Les frais liés aux vols annulés par la compagnie aérienne seront remboursés

Le règlement de l'Union européenne (CE) n° 261/2004 établit les droits des consommateurs européens en cas de retard ou d'annulation de vol pour les vols au départ ou à destination d'un État membre de l'UE, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse.

Cette règle oblige les compagnies aériennes à fournir aux clients des informations sur ce à quoi s'attendre en cas d'annulation de vol et leur donne la possibilité de recevoir un remboursement monétaire ou en nature.

De plus, il est suggéré que les compagnies aériennes remboursent la totalité des frais d'aéroport en cas d'annulation de vol.

Indemnisation pour les tarifs de train

Selon l'article « Voyager en train » de la DGCCRF, si un train est annulé, la compagnie doit avertir le client et lui proposer de reprogrammer son voyage sur le même train ou un autre train partant dans les 48 heures (sans facturer de frais supplémentaires). De plus, certaines entreprises peuvent vous permettre d'annuler votre voyage et d'obtenir un remboursement complet, y compris le coût de votre billet de retour si vous avez acheté un laissez-passer « all-you-can-ride ».

Remboursement des voyages en bateau

Le règlement (CE) n° 1177/2010 fixe les règles de la navigation maritime en Europe. Les entreprises tiennent les passagers informés des détails du voyage et fournissent une aide appropriée en cas de difficultés de voyage, comme c'est le cas pour les autres modes de transport. En cas d'annulation, le transporteur peut fournir au client un remboursement complet, un réacheminement sans frais ou une indemnisation pouvant aller jusqu'à 50 % du prix du billet.

Retour au blog