Avoir uneassurance voyagepeut être utile dans un certain nombre de scénarios, tels que les suivants : perte de bagages, blessure, maladie, vol debiens personnels, etc. La garantie annulation est un service optionnel qui vous permet de récupérer votre argent pour les voyages annulés. Cependant, il y a un prix à payer pour ce niveau de protection.
De nombreuses personnes passent chaque année sur ce filet de sécurité. Dans le cas où vous deviez annuler votre voyage sans assurance, pourriez-vous récupérer votre argent ? Et si oui, quelles contraintes imposerez-vous à ce oui ?L'assurance annulation de voyagefonctionne-t-elle sans faute ? Décryptage.
Lors du calcul d'unremboursementpour un voyage annulé, plusieurs facteurs entrent en jeu, notamment qui a pris la décision d'annuler, pourquoi et quand. Voici ce qu'il faut prévoir dans l'éventualité où vous deviez annuler un voyage sans assurance, ventilé par scénario.
Tous les projets de voyage peuvent être annulés à tout moment. Cette annulation, cependant, peut ne pas toujours donner lieu à un remboursement, sauf si les billets sont remboursables, échangeables ou si vous avez acheté une optiond'annulation sans frais. N'hésitez pas à contacter un conseiller du site internet sur lequel vous avez réservé votre voyage, ou à consulter les termes et conditions de votre contrat, pour savoir si vous avez droit à un remboursement d'une partie del'argentque vous avez déjàpayé.
Vous devez annuler votre vol mais vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation ou vous n'avez pas opté pour l'annulation lors de l'achat de votre billet ? Certains frais detransport aérien(tels que les taxes d'aéroport et les montants remboursés aux passagers) peuvent vous être remboursés. De plus, le voyageur ou la compagnie aérienne pourrait facturer des frais d'annulation.
Si vous souhaitez économiser de l'argent sur les frais d'annulation, il est préférable d'informer votrecontactsuffisamment à l'avance. Vous devez vous attendre à une augmentation du coût total à mesure que votre date de départ approche.
Si votre voyage est annulé, et que c'était ladécisiondel'organisateur, vous pourriez avoir droit à une indemnisation ou à un remboursement complet de vosfrais.
En effet, l'organisateur a le droit d'annuler la prestation en cas d'urgence météorologique, politique ou sanitaire ; dans ce cas, il doit restituer lessommesdéjà versées mais n'est pas tenu de payer d'autresdommagesetintérêts. De plus, si votre compagnie aérienne annule votre vol, elle doit vous rembourser ou reporter votre voyage sans frais supplémentaires.
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Il est possible d'annuler votre voyage sans frais en cas de catastrophe naturelle, d'attaque terroriste ou deconditions météorologiques extrêmesà votre destination finale. De plus, vous obtiendrez un remboursement complet de toute somme que vous avez payée pour réserver vos billets et/ou votrechambre d'hôtel.
Attention : les raisons personnelles ne sont que très rarement incluses dans la définition des "circonstances extraordinaires et inévitables", et les conditions de prise en charge des coûts varient considérablement d'un contrat à l'autre. Par conséquent, vérifiez votre contrat et voyez quelles options vous avez dans votre situation particulière (comme un décès dans la famille, une licence ou unecertification, une maladie, etc.).
Des solutions existent si vous ne parvenez pas à récupérer votre argent auprès de l'hôtel après avoir fait tous lesefforts personnelsnécessaires. Selon les cas, vous pouvez vous adresser soit au Bureau des médiateurs des voyages (MTV), soit à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) (DGAC). Les groupes de défense des consommateurs peuvent également être en mesure d'aider.
La législation européenne ne précise pas les responsabilités des transporteurs dans le cas où un client annule une réservation de son propre gré en raison d'une urgence sanitaire. En retour, elle supervise lesannulationsdemandées par letransporteur.
Le règlement de l'Union européenne (CE) n° 261/2004 établit les droits des consommateurs européens en cas de retard ou d'annulation de vol pour les vols au départ ou àdestinationd'un État membre de l'UE, de l'Islande, de la Norvège ou de la Suisse.
Cette règle oblige lescompagnies aériennesà fournir aux clients des informations sur ce à quoi s'attendre en cas d'annulation de vol et leur donne la possibilité de recevoir un remboursement monétaire ou en nature.
De plus, il est suggéré que les compagnies aériennes remboursent la totalité des frais d'aéroport en cas d'annulation de vol.
Selon l'article «Voyager en train» de la DGCCRF, si un train est annulé, la compagnie doit avertir le client et lui proposer de reprogrammer son voyage sur le même train ou un autre train partant dans les 48 heures (sans facturer de frais supplémentaires). De plus, certaines entreprises peuvent vous permettre d'annuler votre voyage et d'obtenir un remboursement complet, y compris le coût de votre billet de retour si vous avez acheté un laissez-passer « all-you-can-ride ».
Le règlement (CE) n° 1177/2010 fixe les règles de la navigation maritime en Europe. Les entreprises tiennent lespassagersinformés des détails du voyage et fournissent une aide appropriée en cas de difficultés de voyage, comme c'est le cas pour les autres modes de transport. En cas d'annulation, le transporteur peut fournir au client un remboursement complet, un réacheminementsans fraisou une indemnisation pouvant aller jusqu'à 50 % duprix du billet.