La couverture des pertes subies du fait du vol ou de la tentative de vol d'un véhicule est parfois incluse en complément despolices d'assurance automobile standard via la garantie "vol". Il n'est pas rare, cependant, qu'une voiture soit découverte après une effraction sans aucun signe suspect defalsification. Comment, dès lors, être indemnisé pour un vol sans collision ?
Selon l'article311-1 du code pénal, « le vol est l'appropriation frauduleuse du bien d'autrui », définissant le vol comme se produisant chaque fois que quelqu'un s'empare du bien d'autrui dans le but de l'en priver. Le vol de voiture entraîne le transfert du véhicule volé de la succession du propriétaire légal à celle du voleur. Levéhicule disparudoit également avoir été le résultat direct des actions du criminel.
En réalité, un tribunal peut prononcer et prononcera unecondamnationpour tout type d'espionnage. L'importance de l'existence ou non d'une effraction se reflétera dans le montant de l'indemnisation versée par l'assureur.
L'assurance automobile obéit à unerègle de base : chaque garantie s'accompagne de son propre ensemble d'exigences que le preneur d'assurance doit remplir afin de maintenir sa couverture.
A lire aussi : assurance voyage et problème cardiaque ?
Lorsque les paiements d'assurance dépassent la valeur d'une voiture, les restrictions se resserrent. Selon l'article 1315du code civil, pour obtenir une indemnisation lors de la récupération d'un véhicule volé, l'assuré doit au préalable apporter la preuve que le vol a bien eu lieu.
Dans la plupart des cas, des signes de vandalisme sont évidents, tels que des clés de voiture manquantes, desvitres brisées ou des signes d'agression physique sur le conducteur. Cependant, certains véhicules sont découverts sans aucun signe de dommage.
L'assureur peut conclure que le preneur d'assurance n'a pas pris suffisamment demesurespour empêcher le vol de son véhicule.
Parmi les actes répréhensibles les plus souvent critiqués figurent :
L'assuré peut alors demander un refus d'indemnisation à son assureur en cas de vol sans accident. Un choix extrême si l'on considère que les boîtes à gants électroniques ont permis de voler même les voitures les plus récentes avec peu ou pas de dommages dans les années qui ont suivi. Unpirate informatique n'a qu'à accéder au système de sécurité électronique du véhicule pour en prendre le contrôle total sans effort.
Heureusement, lesdécisions judiciaires évoluent plus vite que le secteur de l'assurance, il est donc toujours envisageable de déposer une demande de dommages et intérêts après un vol de voiture sans accident. Puisque « le vol peut être évité même en l'absence de signes d'effraction », comme l'a jugé un tribunal (CA de Paris, 10 mars 2009) : « l'on peut faire démarrer un véhicule sans nuire auchamp électrique, " Beaucoup de gens croient que c'est vrai.
Ainsi, l'assuré peut faire valoir ses droits en fournissant à l'assureur des exemples d'incidents antérieurs similaires. De plus, ladécisionde l'assureur peut être remise en cause par la présentation de toute preuve ou témoignage, y compris la participation d'un second expert du secteur de l'assurance. Il est également judicieux de demander l'avis d'un avocat spécialisé en droit des véhicules en cas de litige.
Chaque année, de plus en plus de voitures en France sont volées sans être endommagées. En fait, les systèmes de verrouillage "intelligents" ont des problèmes informatiques. Pour commettre un vol par détournement de souris, il suffit d'avoir accès à un ordinateur, à des logiciels et à une fausse clé. Selon une étude publiée dans le magazine 40 Million Auto Fans, 68% des vols de voitures incluent dumouse-jacking.
Alors, voici trois façons d'éviter ce genre de vol :
Malheureusement, il n'est pas toujours viable de demander une indemnisation à un assureur ; l'assureur peut insister sur le fait que vous étiez en faute, auquel cas vous devrez vous présenter devant lestribunauxpour vous défendre. Compte tenu de la fréquence des vols de voitures en France et de la ruse des voleurs, lesjugesdeviennent plus empathiques et plus penchés en faveur de certains plaidoyers des prévenus.