Comment fonctionne une assurance annulation de voyage ?
Share
Cette assurance peut faire partie du forfait que vous souscrivez, d'un service supplémentaire proposé par votre agence de voyages ou d'une police que vous avez souscrite auprès d'un assureur. Il peut également être couvert par les protections attachées à votre carte de crédit.
Ce qui est couvert exactement et comment fonctionne la couverture est au centre de cette police d'assurance.
Qu'est-ce qu'une assurance annulation de voyage ?
Cette assurance fonctionne de la manière suivante : si l'assuré doit annuler brutalement son voyage pour l'une des raisons prévues au contrat, l'assureur lui rembourse l'intégralité du prix de son billet d'avion ou ce qui lui reste à payer par l'assureur voyagiste ou agence de voyages. Ceci, bien entendu, n'inclut pas les frais d'annulation qui peuvent être spécifiés dans le contrat.
Cela contraste avec le paiement d'une redevance. Que votre assurance voyage soit intégrée au coût de votre voyage, attachée à votre carte de crédit ou choisie par votre agence de voyage ou une compagnie d'assurance, il y a quelques détails que vous voudrez garder à l'esprit. Choses à revérifier avant de mettre le stylo sur papier : les limitations de couverture, telles que les affections ou maladies préexistantes, sont décrites dans les petits caractères du contrat, de même que les frais de franchise applicables et les autres conditions de garantie (comme être alité ou incapable de quitter la maison sans surveillance médicale ou devoir remplir un prescription urgente qui ne peut être retardée).

Couverture du remboursement des frais d'annulation
Si les frais d'annulation varient selon le fournisseur de services, la règle générale est que plus l'annulation est proche de la date de départ, plus la facture à payer par le client est importante. Le principe de base des garanties est que la demande de l'assuré doit être fondée sur des circonstances imprévisibles au moment de la signature de la garantie. Seules les ruptures de contrat directement liées à un motif précisé dans les conditions générales du contrat seront indemnisées. A noter qu'en cas de maladie, l'assurant n'est jamais assuré de l'indemnisation des séquelles de maladies dont il a souffert avant la fin du contrat.
Principaux motifs d'annulation
Si le motif invoqué par l'assuré pour demander le remboursement est couvert par les termes de la police, le sinistre sera réglé. Les causes d'annulation les plus fréquentes sont les suivantes : la maladie ou le décès d'un assuré ou d'un membre de sa famille (conjoint, progéniture, parents, frère, sœur ou petite amie) ; incident aux proportions catastrophiques pouvant affecter l'assuré ou sa famille ; des dommages matériels importants à la résidence principale, à la résidence secondaire, au lieu d'affaires ou au véhicule de l'assuré ; un motif professionnel (licenciement économique, mutation, modification des dates de congés, entrée en fonction d'un nouvel emploi); convocation en qualité de juré d'assises ; convocation à un examen de rattrapage universitaire ; survenance d'événement dans le pays de destination.

Une envie de souscrire une assurance annulation
Cette assurance est facultative, mais elle peut être très avantageuse si le voyage est réservé bien avant la date de départ prévue, surtout s'il s'agit d'un voyage coûteux. En revanche, si vous décidez de partir quelques jours avant le départ, vous pouvez résilier votre assurance voyage sans problème. Dans la plupart des cas, cette mesure de réduction des coûts n'aura aucune répercussion.
Coûts des primes d'assurance annulation de voyage
Si vous avez une assurance dans le cadre du coût de votre voyage ou du forfait de votre carte de crédit (souvent uniquement les versions haut de gamme), vous constaterez peut-être que la police d'assurance facultative que vous souscrivez via le fournisseur ou l'assureur a une prime différente selon le montant de votre voyage. vaut.
Les coûts sont souvent estimés en multipliant le coût total du voyage par un taux compris entre trois et six pour cent, le montant maximum de la couverture vous coûtant entre cinq mille et huit mille euros. Cette garantie peut être souscrite en complément d'une police d'assurance voyage à forfait.