Une planche à découper en bambou est plus durable, plus hygiéniqueet plus écologiquequ'une planche à découper en bois. Elles sont également plus belleset plus durablesque le bois. Cependant, pour les préserver, vous devez prendre des précautionsparticulières et les entretenircorrectement. Pour éviter que votre planche à découper en bambou ne se déforme ou ne se brise, lavez-la rapidement et soigneusement.
Il existe plusieurs techniques faciles et naturelles pour rajeunir une planche à découper en bambou tachée ou malodorante. Il est également conseillé d'appliquer régulièrement une huile minérale sur votre planche à découper en bambou afin de la maintenir en excellent état.
Ne lavez pas votre planche à découper en bambou plus de quelques minutes après l'avoir utilisée. La chaleur de l'eau doit également être évitée, car elle pourrait endommager votre bambou. Si vous devez retirer de gros morceaux d'aliments de la surface, frottez la planche avec vos mains ou un chiffon doux au lieu d'utiliser un matériau abrasif.
Le bambou est sensible à la chaleur et à l'humidité extrêmes. Si vous mettez votre planche à découper en bambou dans le lave-vaisselle ou si vous la faites tremper dans l'évier, elle se déformera et se cassera.
Veillez à laver la planche à découper à l'eau tièdepour éliminer toute trace de savon et de résidus alimentaires. Même si l'eau n'est pas brûlante, vous devez rincer la planche aussi rapidement que possible pour éviter de l'exposer à une trop grande quantité d'eau.
Après avoir lavé la planche, séchez-la avec un chiffon doux. Soulevez le tableau à la verticale après l'avoir séché avec une serviettepour qu'il sèche à l'air libre. Le tableau peut mettre des heures à sécher à l'air libre.
Immédiatement après avoir lavé et rincé votre planche à découper, mais avant qu'elle ne sèche, appliquez du selsur les zones tachées. Le sel servira d'abrasif pour le nettoyage et absorbera toute humidité supplémentaire. Si vous avez affaire à une tache tenace, essayez plutôt d'utiliser du bicarbonate de soude.
Le jus de citron va détruire les germes et éliminer les odeurs du bambou. Le côté citronné d'un citron doit être placé contre la planche. Enfoncez-le dans le sel et frottez-le d'avant en arrière jusqu'à ce que tout le sel ait disparu. Veillez également à masser les coins et les bords de votre planche.
Répartissez le sel de la même manière que la première couche. Ne massez pas cette deuxième couche de sel. Lorsque vous appliquez cette deuxième couche de sel, votre planche à découper doit encore être mouillée par le jus de citron. Ne séchez pas le jus de citron après l'avoir utilisé sur votre planche à découper.
Si vous ne pouvez pas attendre toute la nuit, laissez le sel sur la planche pendant au moins deux heures. Le jus de citron doit pénétrer dans le bois et l'excès d'humidité sera absorbé par le sel.
Utilisez une spatulepour gratter les résidus de sel. Essuyez les résidus restants avec un chiffon propreet humide. Ce sel peut être réutilisé jusqu'à ce qu'il ne soit plus blanc. Il suffit de le mettre à la cuillère dans un récipient et de le conserver ainsi.
Dans une petite casserole, faites chauffer l'huile minérale à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit chaude au toucher. Il ne faut pas qu'elle soit trop chaude, juste assez pour que l'huile s'infiltre dans le bambou. N'utilisez que de l'huile minérale de qualité alimentaire sur votre planche à découper en bambou.
N'huilez qu'un seul des grands côtés plats à la fois pour vous assurer que l'huile est uniformément répartie. N'oubliez pas d'huiler également les coins et les bords. L'huile constituera une barrière protectrice qui empêchera les fissures dues à la sécheresse tout en conservant suffisamment d'humidité pour que le bois ne se déforme pas.
Huilez le chiffon et répartissez-le autour de la planche pour créer une couche uniforme. Si le grain de votre planche à découper en bambou a une direction constante, frottez-la. Dans le cas contraire, faites pénétrer l'huile en effectuant de petits mouvements circulaires. Répétez la procédure de l'autre côté et le long des bords une fois que l'huile a pénétré dans un côté de la planche.
Si vous le pouvez, laissez l'huile s'imprégner dans le bambou pendant au moins 12 heures. Pendant que l'huile s'imprègne, placez la planche verticalement sur un bord. Une fois la planche suffisamment mouillée, essuyez l'excédent d'huile avec un chiffon propre.
Le bois imbibé d'huile doit être placé sur une surface qui ne sera pas endommagée par les taches d'huile. Une assietteou un porte-vaisselle séché à l'air libre est le meilleur choix.
Une planche à découper en bambou se détériore si elle est utilisée régulièrement. La chaleur, l'humidité et même la lumière directe du soleil peuvent l'endommager. Gardez les couteaux tranchants et les ustensiles en métal à l'écart de la planche pour éviter qu'ils ne la rayent. Vous n'avez besoin d'huiler votre planche à découper qu'une ou deux fois par mois, en fonction de l'usage que vous en faites. Certaines personnes préfèrent huiler leurs planches à découper après chaque utilisation pour augmenter leur longévité. Cette opération prend certes du temps, mais elle permet de mieux protéger la surface en bois de la planche à découper.