Selon un sondage BVA réalisé en 2018, la destination de vacances la plus prisée par 59 % des Français est la mer. Cet engouement peut être attribué à mille facteurs. Lavé à l'infini par le cielet les vagues, le bord de mer permet à l'imagination de voguer et symbolise, selon la psychanalyse, cette puissance inconsciente que nous reconnaissons. La disponibilité permanente du sable crée de beaux espaces démocratiques de loisirs.
Se baigner, jouer, se promener, paraderou ne rien faire, peu importe : la libertéest totale et les plaisirs sont simples. Les familles peuvent profiter de leur monde de rêve entre parasols et forts de sable pour conclure avec la remarque de Philippe Besson que "les plages sont les seuls endroits qui ne nous déçoivent jamais et que la mémoire ne salit pas (L'arrière-saison). Et il y en a partout : avec trois portes nautiques, 5500 kilomètres de côtes, et environ 2600 plages accessibles depuis les zones de confort domestique", il y a toujours une plage à portée de voiture.
La plus longue des plages de l'île, avec cinq kilomètres de sable blanc face à l'Atlantique, est aussi la plus iodée. Le rivage sauvage frangé d'oyats est partout ourlé d'un cordon de dunes. Les surfeurs et les amateurs de sports nautiquesadorent cette côte ventée, ainsi que les familles en quête d'air pur qui aiment se croire au bout du monde. Nous nous installons au milieu pour des concours de châteaux de sable, mais nous préférons croire que nous sommes au bout du monde dans la partie plus rocheuse au nord.
Arcachonest célèbre pour ses magnifiques plages, mais c'est aussi une grande destination balnéaire en soi. Pour atteindre le sommet de la plus haute dune d'Europe, il faut grimper 110 mètres dans la dune du Pilat, qui possède le plus haut sommet du continent. On redescend vers la mer en de modestes foulées sportives après avoir savouré la vue depuis l'océan Atlantique. L'endroit, venté et joyeux, incite également les visiteurs à le survoler en parapente ou à s'offrir une baignade revigorante.
Ce trésor est bien mérité dans la campagne aride des Agriates. Pour se rendre à Saleccia, il y a trois possibilités : la route de Saint-Florent, longue de douze kilomètres, la route du littoral ou le débarquement en bateau. D'un côté se trouve une forêt de pins et de l'autre l'embouchure d'une rivière avec des dunes plantées de genévriers, à 1000 milles de toute civilisation.
La plage de Paloma, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, est un incontournable, du nom de la fille de Pablo Picasso qui y prenait le soleil. Cette crique mythique, sans doute très fréquentée, surplombe un manoir néo-Renaissance qui longe la promenade du bord de mer, ce qui en fait un excellent symbole de la Riviera. La meilleure chose à faire après une journée à la plage est d'étendre sa serviette et de se détendre avec un dîner de fruits de mer en style servi sur la plage.
À lire aussi : où nager en eau libre en Île-de-france ?
La sensation du désert se jetant dans l'océan, unique en Europe, et des kilomètres de sable vierge de toute construction : cette plage, championne des superlatifs, s'étend au sud de Port Camargue jusqu'à sa pointe sauvage qui fait sourire les naturistes. Kitesurf, équitation, ou vélo sur la piste cyclable avant de déjeuner sur le vaste filet de pêche du bien nommé restaurant de plage des Nu-Pieds permettent de profiter des plaisirs de l'eau salée.