
Quelle est la différence entre une baie et un golfe ?
Share
La baie et le golfe sont les endroits où la terre et l'eau se rencontrent. Il s'agit de masses d'eau reliées à la mer par l'érosion côtière. Malgré de nombreuses similitudes, il convient de noter qu'ils se distinguent par le fait que l'embouchure de la baie est plus grande que celle du golfe. Les partisans de cette théorie affirment que les golfes sont plus éloignés les uns des autres et en retrait de la baie. La baie fait partie de la côte et présente une courbe intérieure qui entoure la mer sur trois côtés, ce qui fait qu'elle est entourée de terre de tous les côtés. En revanche, le Golfe possède une empreinte côtière importante et profonde, les terres entourant la mer dans toute son étendue, ne laissant qu'un minuscule vide.
Description de la baie
La baie peut être décrite comme une étendue d'eau, partiellement encastrée dans le sol et directement reliée à une plus grande étendue d'eau telle qu'un lac, une rivière, une mer ou un océan. Celles-ci se forment de diverses manières, par exemple à la suite de la tectonique des plaques, où les continents se séparent et se brisent, ou par l'érosion du littoral vers l'océan. Ils peuvent également se former lorsque les mers empiètent sur les côtes.
Les baies qui s'ouvrent sur la mer contiennent des environnements marins, tandis que les baies qui s'ouvrent sur des rivières ou des lacs sont habitées par des reptiles. Elles offrent un port sûr pour la pêche et contribuent au commerce maritime. La plus grande baie du monde est le golfe du Bengale, qui est situé près de l'Inde.
Description du golfe
Un golfe est une étendue d'eau comportant au moins un bras de mer étroit, entouré de terres et doté d'une embouchure étroite. La formation d'un golfe se produit lorsque des plaques tectoniques se séparent, entraînant une fracture de la croûte terrestre. Il peut également être connu comme la partie de l'océan qui pénètre dans la terre.
Le golfe est connu comme une baie importante qui est profondément gravée. Ce sont des étendues d'eau vastes et profondes qui sont couramment utilisées comme ports, où les navires de transport peuvent charger et décharger des passagers et des marchandises.
Actuellement, le plus grand golfe du monde est le Golfe du Mexique.
Principales différences entre la baie et le golfe
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la distinction entre golfe et baie peut être facilement faite :
La baie est définie comme une grande étendue d'eau qui laisse une empreinte sur le littoral, de sorte que la mer est couverte par la côte sur le plus grand nombre de côtés possible. En revanche, le golfe est décrit comme un océan de grande taille presque entièrement recouvert de terre, à l'exception d'une minuscule ouverture.
Le golfe est une entrée très profonde dans la mer, tandis qu'une baie est une large approche de l'eau.
La baie est de forme ovale et n'est donc délimitée par la terre que sur trois côtés. En revanche, un golfe est une étendue d'eau fermée dont la longueur maximale est entourée de terre et dont l'embouchure est minuscule.
La formation d'un golfe peut résulter du déplacement des plaques terrestres pour créer une eau profondément enfermée. Les baies, quant à elles, sont produites par l'érosion du littoral, les inondations ou même le déplacement des plaques tectoniques de la Terre.
Conclusion
L'érosion par la marée sur le bord de mer forme des concavités appelées baies et golfes. En termes de taille, les golfes sont considérés comme plus grands que les baies ; néanmoins, la plus grande baie du monde, le golfe du Bengale, est plus grande que le plus grand golfe du monde, le golfe du Mexique. Par conséquent, l'indentation et la fermeture de ces corps sont radicalement différentes.